Le visage impassible de la mère

Last Updated on 28 December 2020 by Christian Zaczyk

La fameuse expérience du visage impassible

La “double syntonie” (être en harmonie, sur la même longueur d’onde) est fondamentale en psychothérapie NTCV (brainspotting).

L’expérience du “visage impassible” montrant le retentissement d’une mère sans émotion sur la régulation émotionnelle du bébé est très révélatrice.

Rappelons la définition du mot impassible : “Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable”.

Une mère interagit avec son bébé puis, pour l’expérimentation, elle adopte un visage impassible. On comprend comment une mère ayant des troubles psychiques non traitées comme la dépression, de la dissociation, des traumas d’attachement non résolus, ne fournira pas un “attachement sécurisant”. On peut assister dans certains cas à un attachement désorganisé. Et que dire d’une mère absorbée par son smartphone en présence de son enfant. Ce n’est pas de la psychologie, c’est de la “neurobiologie interpersonnelle” (fonctionnement du système nerveux dans la relation)

L’absence de syntonie en psychothérapie ne permettra pas au patient de se réguler émotionnellement. La psychothérapie intégrative TCV (brainspotting) fournit ce cadre.

Activez la traduction en français dans Youtube si besoin car les images sont déjà très explicites :

– Choisir sous-titres sur la barre en bas à gauche de la roue, puis cliquez sur la roue (paramètres) choisir sous-titres “traduire automatiquement” puis choisir français.

 

Leave a Comment

2 × 4 =