Les sons panoramiques en Brainspotting

En psychothérapie Brainspotting, nous utilisons des sons panoramiques (écoute en bas de page). Ils constituent une stimulation bilatérale lente. L’expression “sons bilatéraux” est souvent utilisée mais n’a pas de sens puisque les deux oreilles sont nécessaires pour un panoramique.

L’effet stéréophonique des sons balançant de l’oreille droite à l’oreille gauche puis reprenant en boucle, provoque un balancement sonore alternatif de chaque côté. Cet effet est connu des musiciens et s’appelle « Autopan ».  Vous avez un exemple d’autopan dans le titre de Jean-Michel Jarre « Oxygene, Pt. 10« .

Les sons peuvent être divers comme des sons naturels comme le bruit de la mer, de la pluie, l’orage ou encore de la musique… Les sons ne peuvent être utilisés qu’avec l’aide d’un casque.

Il est possible de faire une séance de Brainspotting sans les sons. Les sons facilitent le processus et provoquent divers types de réactions. Le sujet peut ressentir un effet relaxant, ou bien être agacé par certains types de sons. Tout se passe comme si le cerveau prenait dans l’expérience, ce dont il a besoin pour aller chercher un souvenir, retraiter un trauma. Il arrive que le sujet veuille retirer son casque pendant la séance ; à ce moment il est souvent dans des émotions difficiles qu’il a du mal à réguler.

Des effets parfois surprenants ont lieu comme le patient qui a l’impression que le bruit de la pluie nettoie l’image traumatique.

Outre l’utilisation des sons en séance, les sons peuvent être utilisés pour prendre un moment de détente, faire de la pleine conscience, ou se concentrer. J’aime beaucoup en écouter quand je veux m’évader ou au contraire me mettre à ma tâche d’écriture.

Je vous invite à écouter ces sons en vous emmenant au pays basque…

Installez vous confortablement, mettez un casque, fermez les yeux et laissez vous aller. Ne recherchez rien comme si vous vous contentiez d’exister.

Prise de son : Christian Zaczyk

Mixage : Philippe Maujard

Laisser un commentaire

treize − 7 =

error: Contenu protégé !!