Psychothérapie EMDR

Qu’est-ce que la psychothérapie EMDR ?

La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie qui permet aux personnes de guérir des symptômes et de la détresse émotionnelle qui sont le résultat d’expériences de vie perturbante (petits et grands traumatismes psychiques).

Des études cliniques montrent qu’en utilisant la psychothérapie EMDR, les gens peuvent ressentir les bienfaits d’une psychothérapie qui mettrait des années pour guérir avec les thérapies classique.

Il est largement supposé que la douleur émotionnelle sévère nécessite beaucoup de temps pour guérir. La psychothérapie EMDR montre que le psychisme peut en fait guérir d’un traumatisme psychologique, tout comme le corps se remet d’un traumatisme physique. Lorsque vous vous coupez la main, votre corps travaille à fermer la plaie. Si un objet étranger ou une lésion répétée irrite la plaie, elle s’aggrave et provoque des douleurs. Une fois le blocage supprimé, la guérison reprend.

La psychothérapie EMDR démontre qu’une séquence similaire d’événements se produit avec les processus mentaux. Le système de traitement de l’information du cerveau évolue naturellement vers la santé mentale. Si le système est bloqué ou déséquilibré par l’impact d’un événement perturbateur, la blessure émotionnelle s’envenime et peut causer une souffrance intense. Une fois le bloc supprimé, la guérison reprend. En utilisant les protocoles détaillés et les procédures apprises dans les séances de formation à la thérapie EMDR, les cliniciens aident les clients à activer leurs processus de guérison naturels.

Plus de 30 études de résultats contrôlés positifs ont été réalisées sur la thérapie EMDR. Certaines études montrent que 84% à 90% des victimes d’un traumatisme simple n’ont plus d’Etat de stress post-traumatique (ESPT) après seulement trois séances de 90 minutes.

Une autre étude a révélé que 100% des victimes d’un traumatisme simple et 77% des victimes de traumatismes multiples ne recevaient plus de diagnostic de ESPT après seulement six séances de 50 minutes. Dans une autre étude, 77% des vétérans étaient exempts d’ ESPT au cours de 12 séances. Il y a eu tellement de recherches sur la psychothérapie EMDR qu’elle est maintenant reconnue comme une forme efficace de traitement des traumatismes et d’autres expériences perturbantes par des organisations telles que l’American Psychiatric Association, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Défense aux Etats-unis.

Étant donné la reconnaissance mondiale comme traitement efficace du traumatisme, vous pouvez facilement voir comment la psychothérapie EMDR serait efficace pour traiter les souvenirs «quotidiens» qui sont la raison pour laquelle les gens ont une faible estime de soi, un sentiment d’impuissance et toute la myriade de problèmes.

Ses applications sont multiples.Plus de 100 000 cliniciens à travers le monde utilisent la thérapie. Des millions de personnes ont été traitées avec succès au cours des 25 dernières années.

Comment se déroule un traitement en psychothérapie EMDR ?

La psychothérapie EMDR est un traitement en huit phases. Les mouvements oculaires (ou toute autre stimulation bilatérale) sont utilisés pendant une partie de la séance. Après que le clinicien a déterminé le souvenir à cibler en premier, il demande au client de tenir compte de différents aspects de cet événement ou de cette pensée et d’utiliser ses yeux pour suivre la main du thérapeute qui se déplace dans le champ de vision du client. Comme cela se produit, pour des raisons qu’un chercheur de Harvard considère comme liées aux mécanismes biologiques impliqués dans le sommeil paradoxal (RAP), des associations internes apparaissent et les clients commencent à traiter la mémoire et les sentiments perturbateurs.

Dans la psychothérapie EMDR réussie, la signification des événements douloureux est transformée sur un niveau émotionnel. Par exemple, une victime de viol passe de l’horreur et de l’autosatisfaction à la croyance ferme que «j’ai survécu et je suis forte». Contrairement à la psychothérapie par la parole, les connaissances acquises en psychothérapie EMDR résultent moins de l’interprétation du clinicien. Ils résultent plus des processus cognitifs et émotionnels accélérés du client.

L’effet nettement constaté est que les patients au décours de la psychothérapie EMDR se sentent renforcés par les expériences mêmes qui les avaient dévalorisés. Leurs blessures ne se sont pas simplement refermées, elles se sont transformées. En tant que résultat naturel du processus thérapeutique EMDR, les pensées, les sentiments et le comportement des clients sont tous des indicateurs robustes de la santé émotionnelle et de la résolution – le tout sans avoir à parler en détail ni faire des tâches comme dans d’autres psychothérapies.

La psychothérapie EMDR combine différents éléments pour maximiser les effets du traitement. Elle implique l’attention sur trois périodes: le passé, le présent et le futur. L’accent est mis sur les souvenirs dérangeants du passé et les événements connexes. Un travail est fait avec les situations actuelles qui causent la détresse, et sur le développement de compétences et d’attitudes nécessaires pour des actions futures positives. Avec la psychothérapie EMDR, ces éléments sont abordés en utilisant une approche de traitement en huit phases.

La durée d’une psychothérapie EMDR peut durer de quelques séances dans les traumas simples à plusieurs années dans les traumas complexes et troubles de l’attachement.

 

error: Contenu protégé !!