Autour du livre « Guérir avec le Brainspotting »

Formation-français-Livre-avis-Brainspotting-France-Paris-christian-zaczyk

Sortie officielle le 15 Mai 2019. En vente ici

« Je vous présente ici la nouvelle psychothérapie nommée le Brainspotting. J’ai été formé à cette technique par le psychologue américain David Grand.

C’est en tant que psychiatre et psychothérapeute que j’écris ce livre pour introduire cette nouvelle technique et raconter les guérisons impressionnantes dont j’ai été le témoin.

Je décris l’effet du Brainspotting sur les patients, comment ils surmontent leurs traumatismes les plus anciens, les blessures de leur enfance. En effet, le Brainspotting peut aider les personnes souffrant de mal-être, de troubles anxieux, de dépression ou de blocage.
Il peut être efficace également avec les victimes d’attentats et de catastrophes. » C. Z.

Préface du créateur du Brainspotting

Guérir de ses traumatismes avec le Brainspotting, du docteur Christian Zaczyk, raconte l’histoire de la découverte et du développement du Brainspotting jusqu’à nos jours, dans le plus grand détail. Bien que destiné au grand public, il sera aussi très précieux pour les thérapeutes français du Brainspotting et, plus généralement, pour les psychothérapeutes et les médecins. Le docteur Zaczyk explique comment sa rencontre avec le Brainspotting a radicalement changé sa pratique et profondément modifié les résultats obtenus avec ses patients. Il a parcouru le monde pour étudier cette technique. Il est venu dans mon cabinet de Manhattan assister à quantité de mes séances, développant ainsi une approche personnelle très originale, dont il expose ici les aspects théoriques et pratiques. Il décrit la façon dont j’ai développé le Brainspotting, comment il en a entendu parler, comment il a vécu les extraordinaires résultats dont il a été le témoin et qui l’ont mené à écrire ce livre.

Le Brainspotting est une psychothérapie unique en ce qu’il met en relation le corps, l’esprit et la conscience. Le docteur Zaczyk révèle les fondations du Brainspotting et le noyau de son action, comme le principe d’incertitude et la syntonie. Le principe d’incertitude repose sur le fait que le cerveau humain possède 100 000 à 400 000 milliards de synapses, ce qui implique qu’aucun thérapeute ne peut saisir la complexité du fonctionnement mental de la personne qu’il soigne. Prendre conscience de cette réalité est le seul moyen de se mettre en syntonie avec l’expérience du patient. Cette syntonie se produit simultanément sur deux niveaux : la présence relationnelle et la prise de conscience « ici et maintenant » de l’expérience corps-esprit. Celle-ci se manifeste et s’ancre dans des positions particulières des yeux (brainspots), qui dépassent le cerveau de la conscience, du langage et de la pensée (le néocortex) pour accéder à celui de l’émotion, de l’intuition et du corps (le subcortex). C’est là que les traumas, les questions irrésolues se tiennent à l’abri des thérapies traditionnelles basées sur le langage. La syntonie implique une méthode dite de « pleine conscience ciblée », méthode bottom-up (phénomène ascendant) qui mène à une guérison surprenante, rapide et profonde.

Ma découverte du Brainspotting m’a ouvert trois pistes de réflexion : « Cette nouvelle approche est-elle un changement de paradigme susceptible de justifier une nouvelle psychothérapie ? », « Si le Brainspotting est une bonne thérapie, je me dois de l’enseigner aux autres », et enfin : « Le Brainspotting doit être mis à disposition du monde entier. » C’est en Allemagne que cela commença, puis en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La France, où j’ai mené, avec d’autres, une vingtaine de sessions, a désormais une communauté de Brainspotting en pleine croissance. Elle a aidé les victimes des attentats terroristes du Bataclan, de Charlie Hebdo et de la promenade des Anglais à Nice. Le docteur Zaczyk raconte dans ce livre les passionnantes et troublantes guérisons dont il a été le témoin. À l’heure où vous le lisez, des sessions de Brainspotting se tiennent en France et dans les pays francophones, changeant la vie non seulement des patients, mais aussi de leurs proches. Le livre du docteur Zaczyk, à tout le moins, vous donnera les clés du Brainspotting. Au mieux, il vous mènera vers votre propre expérience du Brainspotting.

David Grand, Ph.D,

créateur du Brainspotting.

 

PRESSE ÉCRITE

ARTICLE MARIE CLAIRE – 24 juin 2019

LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN – 17 Juillet 2019

LES ECHOS – 19 Juillet 2019

VERSION FEMINA – Version Papier – Semaine du 16 au 22 septembre

Magazine PSYCHOLOGIES – Oct 2019 – Article « Le Brainspotting… » Rencontre et test avec le Dr Christian ZACZYK

psychologies-brainspotting-Christian-zaczyk-formation-psychothérapie-NTCV-Neuro-traitement-traumas-champ-visuel.png

La « Chronique littéraire d’Anne Bassi » du 28 Septembre 2019 dans Opinion internationale

EMISSIONS RADIO TÉLÉ

Radio

EUROPE 1 : La question Santé. 24 Mai 2019

INVITATION RADIO TÉLÉVISION SUISSE 19 Juin 2019

LIVRE-BRAINSPOTTING-CHRISTIAN-ZACZYK-EDITIONS-ODILE-JACOB-RTS

INVITATION RADIO TELEVISION BELGE (RTBF) 26Juin 2019

Télévision

christian-zaczyk-telematin-Brainspotting-EMDR-formation-france-paris

Je suis l’invité de la chronique santé-psycho de Laurence Ostolaza dans l’émission Télématin sur France 2 qui aura lieu le jeudi 4 juillet à 6h44 et 8h20 .
Témoignage d’une patiente traitée par la psychothérapie Brainspotting. Puis je réponds aux questions de la journaliste.

TÉMOIGNAGES

 

error: Contenu protégé !!